"Le Château", Hébergement temporaire

Présentation

L’EHPAD "Château des Côtes" de Saint-Gaultier compte 20 lits d’Hébergement Temporaire situés dans une maison bourgeoise appelée "Le Château".
Cette maison accueille des personnes valides ou semi valides pour quelques jours ou quelques mois (contrat allant jusqu’à 6 mois, renouvelable).

Elle bénéficie de toutes les commodités et équipements permettant votre sécurité et votre confort :

  • Des appels malades dans chaque chambre reliés aux  DECT des infirmières de l’EHPAD,
  • Un service hôtellerie présent de 8H à 20H. Il assure l’entretien des locaux commun ainsi que celui de vos chambres. Il participe également à la vie sociale de ce service en vous proposant diverses animations, promenades dans les jardins...
  • La nuit (de 20h à 8h du matin), la surveillance est assurée par le personnel de l’EHPAD qui effectue deux tours de garde sur la structure.
  • La restauration est assurée par les cuisiniers de l’EHPAD. Ils vous proposeront des menus équilibrés, en respect avec vos éventuels régimes. L’acheminement des plats est fait par liaison chaude. Les repas sont servis en salle à manger sauf le petit déjeuner qui est servi en chambre.         
  • L’animation de l’EHPAD vous est également accessible et vous pourrez participer à toutes les activités proposées ainsi que les sorties (en courses, culturelles, pique-niques, séjours vacances…), les échanges inter établissements, intergénérationnels...
  • L’entretien du linge est pris en charge par l’établissement (sauf linge délicat) sans surcoût.

Les locaux

"Le château" est agencé sur 3 étages (avec ascenseur):

  • Au RdC, vous trouverez la salle à manger, le salon télé ainsi qu’une bibliothèque. Il s’y trouve également 5 chambres et leur cabinet de toilette.
  • Au 1er étage, un petit salon, une chambre double réservée aux couples et 8 chambres individuelles et leur cabinet de toilette ainsi qu’une salle de bain collective avec baignoire.
  • Au 2ème étage, un petit salon, 6 chambres individuelles et mansardées et une salle de bain collective avec douche.

Chaque chambre est équipée :

  • D’un lit, d'une armoire et/ou d'une commode, d'un chevet, d'une table et d'une chaise, d'un fauteuil confortable et d’un cabinet de toilette avec WC et lavabo.
  • D’une connexion au réseau téléphonique et à une antenne télé.

Missions

Vous souhaitez effectuer un séjour de quelques jours ou de plusieurs mois dans un établissement (non médicalisé) pour personnes âgées :

  • Pendant l’absence de vos enfants,
  • Pendant les mois d’hiver,
  • Pour ne plus vous retrouver seul(e),
  • Pour vous reposer…

"Le Château" vous accueille dans un cadre agréable et familial.
Lieu de vie, il a pour mission de vous accompagner en vous apportant présence et protection.
N’hésitez pas à nous solliciter.

Accueil-Admission

"Le château" accueille des personnes âgées de 60 ans et plus. Pour les personnes n’ayant pas encore 60 ans, il est possible de demander une dérogation auprès de la Direction de la Prévention et du Développement Social.
Il est habilité à recevoir des bénéficiaires de l’allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) au même titre qu’à domicile et de l’allocation logement pour les séjours supérieurs à 2 mois.
Pour toute demande d’admission, vous devez remplir le « dossier  de demande d’admission en EHPAD »  (cerfa 14732). Celui-ci est disponible auprès de notre service accueil ou au niveau de l’ARS de votre département.
Une visite de l’établissement vous sera proposée avant que vous ne preniez votre décision. C’est un moment important qui vous permettra d’avoir une approche sur votre séjour dans notre maison.

Tarifs

Ils sont fixés annuellement par le président du Conseil Départemental. L’arrêté fait l’objet d’un affichage dans l’établissement.
Les frais de séjour sont payables mensuellement, à réception du titre de recettes expédié par la trésorerie d’Argenton sur Creuse.

  • A partir du 1er Mai 2017 :

Tarif hébergement temporaire = 65.42 € / jour *
* L’hébergement temporaire est considéré comme un domicile pour l’attribution de l’APA.

Les tarifs appliqués sont nets et hors taxes. L'établissement n'est pas assujetti à la T.V.A.

crédits - Plan du site - Réalisation altaisweb